NOS VALEURS ET NOTRE CONCEPTION DU SYNDICALISME

 

Que défendons-nous, au Sgen et à la CFDT ? Quelle société voulons-nous construire, ensemble ? Notre type de syndicalisme rend possible ce que nous cherchons à obtenir !


SYNDICAT GÉNÉRAL

Le Sgen-CFDT est un syndicat général. Il syndique toutes les catégories de personnels exerçant dans les écoles, collèges, lycées, dans l’enseignement supérieur et la recherche publique, ainsi que les agents de Jeunesse et Sports, de l’Enseignement Agricole Public et des CROUS. Son projet est le fruit de revendications élaborées collectivement ; ses revendications n’opposent pas les uns aux autres..


SYNDICAT CONFÉDÉRÉ

Le Sgen-CFDT est un syndicat confédéré. Il s’investit au sein de la CFDT sur les questions interprofessionnelles : sociales, économiques, sociétales… Avec la CFDT, il agit pour l’émancipation des travailleurs et la réduction des inégalités.


VALEURS : RESPECT, SOLIDARITÉ, ÉMANCIPATION…

L’objectif du Sgen-CFDT est de transformer le système éducatif pour qu’il soit moins élitiste, plus équitable, plus efficace, tout en améliorant les conditions de travail des personnels.

Attachés à la  solidarité , la  laïcité , la  démocratie , à la  justice sociale , au  respect de la dignité de la personne humaine  et à son  émancipation , le Sgen et la CFDT mettent en avant :

  • la lutte contre la précarité,

  • la priorité aux bas salaires

  • le refus de toutes les discriminations

Promouvoir la  solidarité  et la  justice sociale , cela se manifeste par exemple lorsque le Sgen-CFDT milite pour « donner plus à ceux qui ont moins » (en opposition à l’ « égalité républicaine » qui recommande de donner la même chose à chacun).

Défendre la  laïcité , c’est affirmer la primauté des droits de l’homme et du citoyen dans la sphère publique, tout en reconnaissant à chacun la liberté d’opinion et de croyance dans sa vie privée.

Défendre  l’émancipation  de chaque individu, c’est lui reconnaître le droit d’être acteur de sa propre vie, de participer librement à la vie collective des milieux (sociaux, professionnels, politiques) dans lesquels il évolue, en se formant un jugement et une opinion et en pouvant l’exprimer.

Pour aller plus loin : sur le site de la CFDT.  


UNE FAÇON D’AGIR ET D’ÊTRE

  • écouter, refuser le dogmatisme et les totalitarismes

  • rechercher la cohérence, faire des propositions et assumer des priorités

  • dialoguer

  • agir en vue d’obtenir des résultats

Pour aller plus loin : les grandes revendications de la CFDT, sur le site de la CFDT.